Logo Alterdokeo
Les gestes de premiers secours sur les enfants et bébés - AlterDokeo Médical

Les gestes de premiers secours sur les enfants et bébés

07 juin 2024

Introduction à la réalisation d'un massage cardiaque sur un bébé

Nous avons vu dans un précédent article de blog, quels étaient les symptômes de l’arrêt cardiaque de l’adulte. Malheureusement, cette pathologie n’arrive pas qu’aux grandes personnes. Dans de très rares cas, il arrive que l’on soit confronté à l’arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un bébé. Malgré le caractère très anxiogène de la situation, il faut alors reconnaître immédiatement l’arrêt cardiaque, débuter la réanimation cardio-pulmonaire et prévenir les secours.

Nous allons voir ensemble quels sont les premiers gestes à réaliser.

Quand est-il nécessaire de pratiquer un massage cardiaque sur un bébé ?

Reconnaître les signes d'un arrêt cardiaque chez les nourrissons

Comme chez l’adulte, la première étape essentielle dans la prise en charge d’un arrêt cardiaque chez un nourrisson est sa reconnaissance.

  • L’enfant semble “sans vie”, il est blême, pâle, voire même parfois d’une couleur bleutée.
  • Il n’est pas conscient, n’a aucune interaction.
  • Il ne fait aucun bruit, ne respire pas ou a une respiration très lente voir inexistante (voir Gasp dans notre précédent article de blog).
  • Il ne bouge absolument pas et n’a aucun tonus musculaire. C’est une “poupée de chiffon”.

Si vous retrouvez ces signes, commencez sans aucune attente la réanimation.

Situations d'urgence nécessitant une réanimation

Les situations qui conduisent à un arrêt cardiaque sont :

  • Les grandes difficultés respiratoires (infections pulmonaires, asthme, bronchiolite très grave)
  • Les pathologies d’accidentologie (noyade, inhalation d’un corps étranger)
  • Les pathologies cardiaques (malformation congénitale)
  • Les pathologies neurologiques (Traumatisme crânien, épilepsie, méningite bactérienne)


Toutes ces pathologies sont heureusement rares chez le nourrisson.

Étapes détaillées pour effectuer un massage cardiaque sur un bébé

Techniques de compression thoracique

Bien évidemment, compte tenu de la taille du nourrisson, on ne pratique pas le massage cardiaque et les compressions thoraciques de la même manière chez un bébé, chez un grand enfant et chez un adulte.

Les nourrissons ont une cage thoracique beaucoup plus souple que la nôtre. Cela permet d’utiliser moins de force que pour un grand enfant ou un adulte pour effectuer une compression idéale.

Chez les nourrissons, on pourra utiliser deux doigts tendus d’une main au centre du sternum pour comprimer le thorax de l’enfant. Chez un enfant de plus de 1 an, on utilisera le talon de la main pour réaliser ces compressions.

Rythme et profondeur des compressions

Comme chez l’adulte, on réalise des compressions thoraciques à un rythme de 110 à 120 compressions par minute. On pourrait imaginer qu’il faut masser plus vite un nourrisson qu’un adulte. Mais au-delà de ce rythme déjà soutenu, on ne laissera pas le temps au cœur de se remplir de sang et le massage n’entraînera donc pas une circulation efficace.

La profondeur des compressions est de 4 cm pour un enfant de moins de 1 an et de 5 cm pour un enfant de plus de 1 an. Cependant, dans ces circonstances, il ne faut pas se focaliser sur ces chiffres. Le principal enjeu est de débuter les gestes de premiers secours et déclencher les secours médicalisés.

Spécificité de la réanimation pédiatrique

Nous l’avons déjà expliqué auparavant chez l’adulte, il faut donner l’alerte puis débuter les gestes de premiers secours avec un massage cardiaque et la mise en place d’un défibrillateur.

La spécificité pédiatrique part d’un constat simple. Les enfants ont en général un cœur en bonne santé (hors malformation cardiaque rare). L’origine de leur arrêt cardiaque est donc généralement un manque d’oxygène dû aux pathologies gravissimes exposées plus haut.

Pour permettre de pallier à ce manque d’oxygène, la prise en charge consiste en :

  • Reconnaissance de l’arrêt cardiaque
  • Réaliser 5 insufflations en bouche à bouche (n’hésitez pas à englober la bouche et le nez du bébé dans votre bouche, faire du bouche-nez). La tête de l’enfant, allongé sur le dos, doit être en position neutre, c’est-à-dire, doit regarder le plafond. C’est ainsi que les voies aériennes vont restées ouvertes.
  • Réaliser 1 minute de compressions thoraciques tout en appelant les secours. Si vous êtes seul, mettez votre téléphone en haut parleur, si vous êtes plusieurs, déléguer cette tâche à un autre sauveteur.se
  • Ensuite, alterner 2 insufflations et 15 compressions thoraciques jusqu’à l’arrivée des secours.

Chez l’enfant et le nourrisson, l’utilisation d’un défibrillateur automatique externe n’est pas une priorité absolue. Cependant, si un appareil est immédiatement disponible, vous pouvez l’utiliser et le mettre en place.

Quels sont les risques associés au massage cardiaque chez les bébés ?

Complications potentielles

Il n’y a aucun risque à réaliser un massage cardiaque chez un bébé ou un nourrisson.

C’est une urgence ultime qui ne souffre d’aucun délai.

Le seul risque est de ne rien faire.

Quand arrêter les compressions

Si votre réanimation est efficace, vous aurez peut-être la chance de faire repartir le cœur de l’enfant que vous prenez en charge. Il réapparaîtra alors des signes de vie :

  • un teint rosé
    Des signes de réveil comme des gémissements ou une ouverture des yeux
  • une respiration spontanée
  • des battements cardiaques ou un pouls spontané


Si aucun signe de vie ne réapparaît pendant votre réanimation, poursuivez vos efforts jusqu’à l’arrivée des secours professionnels.

Formation et ressources pour apprendre le massage cardiaque pédiatrique

Cours de premiers secours pour nourrisson

Vous l’aurez compris, la prise en charge de l’arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un bébé ne s’invente pas. Mais, elle n’a rien de compliqué et peut sauver la vie d’un enfant. C’est inestimable.

Chez AlterDokeo, nous vous formons vous, votre équipe, votre famille à prendre en charge toutes les urgences vitales et bien entendu celle-ci. Nos formations à l’utilisation d’un défibrillateur sont réalisées par des professionnels de santé spécialisés dans l’Urgence. N’hésitez pas à nous contacter sur formation@alterdokeo.fr ou au +33614626427. Gabin, notre responsable de la formation vous aidera pour toutes vos demandes.

Matériel éducatif recommandé

Le matériel utilisé pour la formation à la prise en charge de cette urgence vitale sont des mannequins connectés avec un Feed-Back en temps réel.

Ils coûtent un prix conséquent et nécessitent une connaissance parfaite des situations réelles pour avoir un vrai impact dans leur utilisation.

Il n’y a pas lieu de vouloir en acquérir un. Mais, en vous inscrivant à nos formations, vous vous entraînerez sur ce type de mannequin et serez prêts à changer les choses.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur ce sujet délicat et haut combien anxiogène. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur cet article.

Icone Alerte information Alterdokeo
Une question, un devis, une commande ?